Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Notre village − 164/185 sabliere
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[19] Commentaires des visiteurs du site
LACOUX Alain
Mercredi 20 Septembre 2006 15:22
Ces 3 bâtiments sont encore debouts ,indestructibles ,mad in france ils seront encore là aprés des générations pour que l'on se souvienne de notre passage dans ce beau village.Un petit coucou aux familles :LESCA,PONS,GINTER,JOUVET,DENIS,SOLER,ST JEVIN,BERNABE,ROSELLO,CONESA,DOUBLIER,MARTINEZ,QUIRICONI,LIVRELLI,TOUBAL,BOURKAÏB,MERIGOUT et bien d'autres encore dont je ne me souviens plus et qui ont marqués cette belle cité.
Hubert SAINT-JEVIN
Mardi 26 Septembre 2006 10:28
Bravo Alain pour ta mémoire. Il y avait aussi la famille TORRES qui habitait je crois au-dessus des BERNABE qui furent eux-même remplacer par la famille GUSSY qui avait un fils Bernard qui était mon copain et dont le père joua au foot avec le mien à une certaine époque. Ils habitaient juste au-dessus des SAINT-JEVIN.
Mr. et Mme TORRES avaient deux grands enfants. Le fils avait comme surnom TOTO et sa soeur était une belle et grande jeune femme blonde qui prenait la micheline chaque jour pour travailler sur Alger.
Monsieur TORRES avait un jardin près de la voie SNCF. Je me souviens qu'une fois, il avait demandé aux gamins de la Sablière de lui trouver de vieux pneus de voitures (contre quelques pièces de monnaie). Avec ces pneus, il avait confectionné un puit.
inconnu
Lundi 13 Novembre 2006 13:28
vive la sabliere
ABD
Lundi 25 Décembre 2006 12:45
Bravo pour ta memoire hubert. Je suis a 99% sur que lafamille TORRES habitait le rez-de chaussée.Je me souviens bien de cela car Mr TORRES etait le responsable de mon pere qui travaillait aux Ponts et Chaussée et la joune fille d TORRES etait ma premiere ensignante entre 1959 et 1960.Je passais chaque jour devant le batiment de la famille TORRES car j'hahiter à la ferme de la sabliere (avant les batiments) située prés de la voie ferrée.
Mr TORRES avait de bosjardin pres de la voie Ferrée et a plusieurs occasion je suis rentré dans ces jardin avec mon pere.
je revois presque chaque weeken cet endroit car mes parents habitent toujours la Ferme de la sabliere,mais tout a changer.
Il y a toujours le pont qui traverse le chemin de fer,et dans le temps il ete frequenté par deux jeunes amoureux,si mon souvenir est bon la fille s'appelai Jackeline et le garcon on p'appellai GIGI.
Bon souvenirs
Hubert SAINT-JEVIN
Mardi 26 Décembre 2006 19:37
Mon ami ABD, Mr TORRES habitait au 3ème étage du premier bâtiment. Au rez-de-chaussée, c'était les SOLERS et SAINT-JEVIN (mes grands-parents). Mon grand-père travaillait lui aussi aux Ponts et Chaussées. Moi je suis né à la ferme GITTON (Mon oncle Henri vendait son lait soit avec une carriole à mains soit avec sont mulet. J'avais aussi de la famille du nom de MOUCHEZ qui habitait rue Victor HUGO.
Bons souvenirs à toi et tous les tiens
Hubert SAINT-JEVIN
Mardi 26 Décembre 2006 19:39
Excuse moi ABD, mais je ne me rappelle plus de ta ferme, as-tuune photo?
ABD
Mercredi 3 Janvier 2007 16:50
Bonjour Hubert et bonne année
A la sabliere il y a trois batiments A,B et C. Juste avant le batiment C il y 'avait le terrain de tenis et la petite foret pleine d'eucalyptus.Juste devant la foret i y'avait un petite colline sur laquelle il y avait des habitations,c'est la ou j'habitait.
Recemment j'ai pris quelques photos.Donne moi to e-mail et je te l'ai enverrai.
salutations
ABD de la sabliere
Alain LACOUX
Mercredi 3 Janvier 2007 17:16
Pour ABD j'habitais le batiment B au 2ème étage (on apperçoit sur le balcon un rideau)j'ai connu dans cette ferme une personne qui était un peu plus jeune que moi et qui venait à mon domicile demandant à ma mère mon ballon de foot et qui allait m'attendre sur le terrain de la sabliére que je le rejoigne aprés la classe.
J'ai habité à la sabliere depuis 1954 et mes parents habitent toujours le meme lieu.Chaque weekend je passe les voir.
J'habitait la ferme de Vincent juste avant le batiment C,donc vous semmblait connaitre la ferme.
je passais tous les matins et soir devant les trois batiments pour aller à l'ecole de garcon et de temps a autre je jouais au foot avec les garcons. Vous vous rappeler certainement du terrain de tennis et de la petite foret. maintenant tout a changé. Je vines de prendre quelques photos,donne moi ton e-mail et je te les enverrais.
peut etre qu'on a joué ensemble et peut etre qu'on a frequenté l'école ensemble; je suis rentré à l'ecole en 1959 et mon premier instituteur etais melle TORRES qui habitait le batiment A.
Qu'elle est le nom de la personne que tu connaissais de la ferme.
Bon souvenir
ABD
ABD
Samedi 6 Janvier 2007 9:04
Bonjour Hubert
Je connais bien la ferme Gitton elle etais mitoyenne à la ferme ou j'habitait (ferme Vincent).Cette ferme est située en bas de celle de Gotton;
Je me rappelle tres bien de to oncle Henri qui vendait le lait,je le voyais presaue chaque matin en allant à l'ecole.
Sur la ferme Gitton il y avait une tres grande villa ou il y avait des betes qui produisaient le lait.
Cettef erme existe toujours mais les terrains vagues
ont été remplacés par des constructions. je prendrais quelques photos lorsque l'occasion se presente.
Je t'envois les photos que j'ai prise il y a de cela une semaine par to e-mail
ABD
ABD
Alain LACOUX
Samedi 6 Janvier 2007 10:03
Pour ABD?
Merçi de m'avoir répondu,j'aimerais connaître ton âge et ton nom.. Je connaissais dans cette ferme aprés les caroubiers la famille GINARD et au-dessus de celle-çi à environ 200 mètres il y avait un un petit douar ou vivait plusieurs familles dont un garçon qui était plus jeune que moi(j'ai 60 ans aujourd'hui) et qui venait souvent jouer au foot avec nous à la sablière.Merçi de m'envoyer par E-MAIL des photos de notre sablière, du tennis, de la forêt d'eucalyptus du terrain de foot-ball,il y avait dans la falaise un trou fait par je ne sais qui, existe il encore ? adesse pour l'envoi des photos :
alain.lacoux@wanadoo.fr
Je te souhaite une BONNE ANNEE à vous et toute votre famille.Amitiés Alain
Henri CALATAYUD
Samedi 6 Janvier 2007 14:40
Pour répondre à la question d'ALAIN , le trou aurait été fait par des essais de tir d'une arme à feu , je crois même que la territoriale s'y est entraînée , le premier trou est antérieur à notre époque , c'est l'histoire dite DU BOUCHE A OREILLE !!!
ABD
Dimanche 7 Janvier 2007 9:13
Pour Alain
En effet,comme le soligne henri, le grand trou a été provoqué par des tirs lors des entrainement.Ce trou a disparu car la falaise a écroulé sous l'effet de l'érosion. J'habitait sur la colline juste au dessus de la falaise (c'etait un douar)donc j'entendais les tirs qui me faisaient peur.
ABD
Alain LACOUX
Dimanche 7 Janvier 2007 21:03
Bonsoir ABD,
Un grand merçi pour ces photos, ce quartier de Ménerville si cher à mon coeur a fait comme le chêne et le roseau "il plie mais ne rompt pas". Que sont devenus le court de tennis , la forêt d'eucalyptus ?Je suis ravi de ta réussite professionnelle et j'espère que prochainement à THENIA nous nous verrons.Cordialement Alain
ABD
Lundi 15 Janvier 2007 18:36
Bonjour Alain
Tout a disparu
Le terrain de tennis et la foret ont été remplacé par des aires de stockage de materiel mecanque. Vous avez mon e-mail et si un jour vous etes de passage a Thenia contacter moi.
salutations
ABD
kamal
Samedi 9 Juin 2007 23:21
j'habitais au batiment( b) de la sabliere de sacrées batisses ces batiments on n'en fera plus des comme ca achapeau à l'architecte qui les a concus pleins de lumiere le soliel ne les quitte pas le long de la journnée terrasse spacieuse avec buanderie et sechoire pour le linge l'hiver les cuisines sont dotées de hautte en maconnerie sur laquelle courait une etagere en bois pour entreposer bocaux et boites mais ce que j'aime le plus c'est les cheminées en faux marbre qui donnent un cachet bourgeois à des hlm modernes pour l'époque de leur construction notre appart est tel quel rien n'changé
ps:j'habitais au 2em étage à droite batiment b .
visiteuse
Mercredi 25 Juin 2008 20:19
j ai habite la sabliere apres l independance en 63 mon pere etait un fonctionnaire a la maire , je garde de tres bon souvenirs , j ai fait la maternelle puis l ecole des filles , je suis une fille d apres guerre , la ville etait magnifique , les batiment tiennent encore mais rien n est plus comme a vant ; j ai quitte Minerville en 1976
visiteuse
Mercredi 25 Juin 2008 20:22
moi j habitais le batiment du milieu au 1er etage a gauche de 63 a 76